Combattre l’extrémisme de droite
Dans les années 1930 à 1940, des régimes d'extrême droite ont pris le pouvoir un peu partout dans le monde. Le résultat fut une abomination, du jamais vu dans l'histoire. Aujourd'hui, cette même pensée connaît à nouveau, surtout en Europe, un grand succès. Comment arrêter cette marée montante qui menace l'existence même de la société et de la démocratie ?
C'est une question fondamentale. L'unique choix que nous ayons est celui de revenir à nos valeurs premières qui nous animent. L'Europe est née sur les cendres de la Deuxième Guerre Mondiale et de l'Holocauste. Le projet «'revisiter les lieux de l'Holocauste ' oblige les jeunes à se rendre sur les lieux mêmes où les pires abominations contre l'humanité ont été commises. C'est là qu'ils peuvent prendre conscience de ce à quoi mènent le racisme et l'extrémisme de droite. C'est là que les jeunes peuvent apprendre les leçons de notre terrible histoire.
La société n'a pas d'autre choix que de faire respecter catégoriquement la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, mais la vraie réponses est le développement d'une société multiculturelle chaleureuse qui cultive les valeurs douces bien plus que ne le fait la société actuelle.
Du jamais vu: l’horreur causée il y a 70 ans par l’extrême droite
Entre 1930 et 1945 le nazisme en Allemagne, le fascisme en Italie, le gouvernement d'extrême droite au Japon, ainsi que plusieurs régimes satellites dans le monde, ont semé mort et destruction, et ce à une échelle sans précédent. On a dû faire appel à une nouvelle terminologie, par exemple 'crimes contre l'humanité', pour donner un nom à cette abomination, à ce comble de l'horreur.
Mais les êtres humains oublient vite et ces mêmes idées d'extrême droite réapparaissent aujourdhui avec grand succès.
Une ‘mentalité anti’ et un nationalisme effrayant gonflent les voiles de l’extrême droite
Un nationalisme effrayant et surtout une mentalité 'anti' ,attitudes qui vont souvent de pair, sont aujourd'hui de bon ton. Partout en Europe se multiplient slogans, brochures, manifestations contre l'islam, contre les Juifs, contre les gens du voyage, contre les homosexuels et contre l'Europe.
De plus, un nationalisme effrayant a pignon sur rue dans beaucoup de régions. Cette mentalité gagne du terrain dans notre société et dans le fouillis de divers groupements et partis qui se situent ainsi dans le sillon de l'extrême droite.
Une nouvelle génération néofasciste en chemise noire ou brune se dissimule derrière les populistes de droite camouflés dans leurs beaux costumes et apparaît sur le devant de la scène. Au cours des dernières années, des ministres noirs, comme Mme Christiane Taubira en France et Mme Cécile Kyenge ont été la cible d'attaques racistes inouïes et sans précédent depuis l'après guerre. En Slovaquie, M.Marian Kotleba, un ultranationaliste radical qui brandit le poing contre les Roms a été élu gouverneur de la région Banska Bystrica en novembre 2013. En Norvège, Anders Breivik, un tueur de masse, est même devenue une figure culte dans son pays.
Ces organisations 'anti' et ce nationalisme ramapant entretiennent considérablement l'amertume dans notre société par le venin de leur racisme et leur haine contre tout ce qui dévie de la norme commune. Nul besoin d'être futurologue pour prédire que la nouvelle génération des partis de droite sera le grand gagnant des élections européennes de mai 2014. Des analystes annoncent qu'ils pourraient obtenir de 20 à 30% de sièges au Parlement Européen. Et ce résultat pourrait se rajouter aux succès du PVV de M.Wilders aux Pays-Bas. Leurs'amis' en Hongrie (Jobbink) , en Italie (la Lega Nord) , en Grèce (la Nouvelle Aube) etc. ont également le vent en poupe.
Dans son livre « L'Allemagne disparaît » (Deutschland schafft sich ab) ,dont
1,5 millions d'exemplaires ont été vendus en 2010, le politicien social-démocrate M.Thilo Sarrazin considère que l'immigration est à l'origine d'une augmentation importante de l'ignorance en Allemagne. Il prédit que les immigrés s'empareront du pouvoir en l'espace de quelques générations et les sondages d'opinion confirment que près de la moitié de la population partage cette opinion. Même la Chanceilière Mme Angela Merkel s'est laissé emporter par cette surenchère politique en affirmant que 'toute personne qui ne sait pas s'exprimer immédiatement en allemand n'est plus la bienvenue ». Elle continue aussi à s'opposer à l'interdiction du NPD. Ce parti néo-nazi a obtenu plus de 635 000 voix lors des élections de septembre2013 et reçoit de ce fait chaque année 1,4 millions d'Euros de lapart du gouvernement, somme qu'il utilise pour cracher encore plus de haine...
Tout comme dans les années 1930, les conditions sont propices pour un parti d'extrême droite. Toutefois, le NPD n'a jamais eu beaucoup de succès électoral parce qu'il n'a jamais eu de leader de qualité et parce qu'il a été concurrencé par un autre parti conservateur, la CDU/CSU. Mais si un nationaliste de droite habillé d'un beau costume et doté d'une certaine éloquence peut camoufler son discours nazi sous un emballage populiste, un nouveau Hitler se lèvera sans tarder. La question n'est de savoir si cela pourrait arriver, mais quand...
Depuis quelques années déjà, la « pensée » d'extrême droite pèse de plus en plus lourdement, plus qu'on ne le soupçonne. Le PVV de Wilders et le Parti Populaire danois ont soutenu leurs gouvernement respectifs pendant plusieurs années. D'ailleurs, en Hongrie, M Viktor Orban remet déjà en cause les principes fondamentaux d'un Etat de droit sous cette même pression de l'extrême droite. En Grande-Bretagne, le Premier Minsitre M. David Cameron tient constamment au même moment un discours anti-européen. Ces choix politiques renforcent le mécontentement et l'indifférence des citoyens, augment ainsi encore leur attirance pour l'extrême droite.
La civilisation occidentale n’est qu’une fine couche de vernis.
A l'heure où la démocratie est menacée, il est bouleversant de constater que partout domine l'apathie. Pourquoi si peu de gens se battent-ils pour une société plus pacifique ?Pourquoi les droits de l'homme et les minorité ethniques sont-ils traités avec sipeu de respect ? Pourquoi le pardon et la réconciliation n'ont-ils pas plus de place ? Les artistes et les mouvements sociaux sont-ils aveugles ?
Pourquoi tant d'indifférence chez les Chrétiens ? Pourquoi les leaders ecclésiastiques s'enveloppent-ils dans un silence coupable ?
On a l'impression aujourd'hui que de nombreuses organisations dites de la «'société civile' qui ont organisé et inspiré la société depuis plus d'un siècle ont été vidées de leur contenu et se sont ainsi dégradés au niveau de 'boîtes vides' et qu'ainsi le dernier écran, le dernier rempart contre les idées extrémistes a disparu.
Un examen approfondi notre que notre civilisation occidentale n'est qu'un fine couche de vernis. Bien que 'la main du gouvernement' se fasse sentir avec de plus en plus de lourdeur, les idées de l'extrême n'en restent pas moins vivantes. La haine raciale que les Nazis ont semé dans la mentalité de toute une génération reste encore ancrée dans une partie de la population actuelle. Ces vieux préjugés sont à nouveau monnaie courante dans la vie publique, dans le langage quotidien, les blagues, le monde des graffitis et des bandes dessinées. Ils circulent dans les médias sociaux. Nos contemporains ne s'y opposent qu'exceptionnellement tant la pression sociale est grande.
De plus, l'indifférence augmente. Obsédés par l'appât du matérialisme,beaucoup de gens n'ont qu'un objectif : gagner le maximum d'argent. Ils rejettent toute valeur morale, avec arrogance souvent même. Et combien de fois entendons-nous minimise les souvenirs du passé ?
Le racisme, l'indifférence et l'arrogance sont un tremplin pour le populisme de la droite. Ce constat est pénible, mais cet état d'esprit s'est effectivement déjà largement développé dans l'opinion publique.
Le symbole du palmier
Comment sortir de cette impasse ? Pour trouver une solution, nous devons revenir à notre histoire, aux ruines sur lesquelles notre société a été fondée après guerre. Inspirons-nous de la manière dont, depuis des siècles, on plante les palmiers dans le désert : on met un petit arbre dans un puits à plusieurs mètres de profondeur. On remplit ce puits de sable et on pose au dessus une lourde pierre pour augmenter la pression. On pourrait imaginer que l'arbre n'a ainsi aucune chance de se développer. Mais c'est l'inverse !
L'arbre pousse d'abord tout en profondeur jusqu'à ce qu'il trouve le niveau de la nappe d'eau souterraine. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'il va croître , et ce avec tant de force qu'il sera capable d'écarter la pierre, puis d'atteindre aisément une hauteur de dix mètres ou plus.
Le projet ‘revisiter les lieux de l’Holocauste’: obliger les jeunes à tirer les leçons de l'histoire
La négation de l'Holocauste est punie par la loi dans nombre de pays. Mais une loi ne suffit pas : on trouve toujours moyen de la contourner. Un Jean-Marie Le Pen ,fondateur du Front national en France, appelait ainsi les chambres à gaz des camps de concentration nazis 'un détail dans l'histoire'.
Pour trouver une véritable solution, il faut passer à un niveau plus profond. L'ignorance des faits historique est à la base de cette mentalité 'anti' et de l'indifférence évoquée plus haut. Ce n'est pas par hasard .
Pendant les dernières décennies,la priorité a été accordée de manière quais universelle à la pensée économique. Les cursus scolaires se sont focalisés sur les disciplines dites 'dures', par exemple les mathématiques, les sciences naturelles ou les langues modernes, au détriment des matières éducatives et de l'histoire, qui sont de plus en plus négligée. La formation générale a fait les frais du pragmatisme général.
Toutefois, une démarche simple peut contribuer à une solution. En Grande-Bretagne, personne ne parle avec dédain de la Première Guerre Mondiale parce que la visite de cimetières de la guerre, en France et en Belgique est inscrite au programme obligatoire au cours de la scolarité. Par analogie, il faudrait rendre obligatoire une visite aux camps de concentration. Une visite de ces lieux où les plus grands crimes contre l'humanité ont été commis est le seul moyen de faire comprendre aux jeunes à quelles horreurs mènent l'extrémisme et la xénophobie. Ces lieux de mémoire se trouvent dans presque tous les pays de l'Union Européenne.
Le projet 'revisiter les lieux de l'Holocauste' a pour objectif de révéler que le mal absolu existe encore. Pour cela il faudrait faire usage de moyens technologiques avancés et mettre à la disposition des participants des audio-guides dans toutes les langues européennes. Les supports existent :
les anciens camps, les musées et les centres de commémoration. Nous disposons des innombrables témoignages de survivants ainsi que de documents photographiques et cinématographiques. Il faut redonner une nouvelle vie ,d'une manière contemporaine, à tous ces matériaux, et cela dans les camps mêmes. La constitution de dossiers pédagogiques adaptés à tous les âges et à tous les types d'enseignement est un travail essentiel. Il faut non seulement reconstruire le passé mais aussi le connecter à l'actualité. Les écoles et les enseignants se saisiront de ces dossiers pédagogiques d'une manière créative. Il est de la responsabilité de l'Europe de donner ce soutien didactique et de réduire au maximum les obstacles financiers. Cette démarche est incontournable pour combattre l'extrémisme de droite.
Il faut que cette visite soit obligatoire car les hommes, par le passé, n’ont jamais tiré les leçons de l’histoire.
L'Europe doit faire cette démarche maintenant car qui pourra témoigner de l'Holocauste lorsque les derniers survivants seront décédés ? Investir dans la mémoire de l'Holocauste doit bien sûr aller plus loin que la seule visite des camps.
La recherche scientifique, la publication de livres et de documentaires, l'organisation de services commémoratifs doivent donner à ce thème un caractère durable.
Les effets positifs serontmultiples : cette visite contribuera, mieux que toute autre initiative, à l'éducation au civisme et augmentera la crédibilité de l'Europe. Par cette initiative, l 'Europe pourra également exiger plus de respect pour les Droits de l'Homme au niveau international car les pays occidentaux sont en minorité au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies , par le déplacement du centre de gravité géo-économique et géo-politique vers l'Est. Ainsi les normes et valeurs du gouvernement chinois et de pays qui ne sont guère attentifs au Droits de l'Homme ont tendance à être considérés comme acceptables. Le nombre de conflits augment dans le monde et l'Europe peut jouer ,de par sa connaissance du passé, un rôle de conciliateur. Et, last but not least, ce projet engage des ressources financières limitées.
Faire respecter clairement la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Le fondement resta toujours une plus grande prise de conscience de notre passé. L'étape suivante est de respecter dans les faits la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée en 1948 par tous les membres de l'ONU. La politique nationale et internationale postérieure à la Deuxième Guerre Mondiale repose sur cette déclaration.
Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Malgré nos différences de couleur, de mode de penser , de manière de vivres et bien d'autres, nous appartenons au genre humain. Il n'y a pas de place dans une société pour des partis ou des groupes qui nient cette profonde unité de tous les êtres humains.
De nombreux populistes de droite se contentent d'une approbation de pure forme de cette Déclaration Universelle. Insister sur son message fondamental reste donc une tâche perpétuelle : il s'agit du fondement de l'intouchable dignité de l'être humain. La démocratie doit se protéger de ceux qui la retourneraient contre elle-même et agir de manière forte, sans compromis, contre ceux qui incitent à la xénophobie.
Construire avec des valeurs douces une société multiculturelle chaleureuse
Susciter une conscience historique et exiger le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme sont des tâches essentielles. Cependant, le défi se situe à un autre niveau. En 2010, la Chancelière allemande Angela Merkel a fait grand bruit en affirmant l'échec du modèle multiculturel allemand. Ce constat est juste car nous, en Occident, nous n'acceptons toujours pas que les gens soient 'différents' de nous.
Pourquoi ? A partir de la création de ce qui s'appelle aujourd'hui l'Union Européenne, l'attention s'est portée essentiellement sur les aspects économiques : le charbon et l'acier dans les années cinquante, l'argent les les banques depuis la crise financière de 2008. L'économie jouera toujours un rôle de premier plan, mais il faut , beaucoup plus que par le passé, mettre en avant les valeurs 'douces' parce qu' elles seules peuvent mener à une société plus chaleureuse ,et celle-ci sera demain nécessairement encore plus multiculturelle qu'aujourd'hui.
Pour les dirigeants européens, la création de la société multiculturelle dont ils ont eux-mêmes déjà fait le deuil devient le plus grand défi
Car s'ils échouent, inévitablement, la voie à une retour de l'extrême droite sera grande ouverte. Contrairement aux idées avancées par la propagande de droite, la multiculturalité n'est ni un danger ni une menace. Au contraire, il s'agit en premier lieu d'une richesse sous-estimée. En cultivant systématiquement des valeurs 'douces', cette richesse peut être pleinement mise en valeur.
Puisque les 'anciens récits' ont perdu de leur pouvoir, nous avons besoin d'un 'nouveau récit' capable de construire 'd'en bas' une société meilleure.
Pour cela nous n'avons pas besoin d'inventer l'eau chaude. Il s'agit de remplacer les mots 'anciens', dont le sens a été obscurci par l'usure du temps. Ces principes classique comme la croissance économique, ces slogans comme le développement durable, ces notions de solidarité et de réciprocité et bien d'autres, véhiculent toute une série de connotations négatives. Il faut les remplacer par des concepts nouveaux qui attireront à nouveau notre attention du le coeur du sujet. A quels nouveaux mots, à quelles paroles vivifiantes peut-on penser ? Et quelle est leur signification ?
GERER EN FONCTION DE LA SURVIE
Nous avons le devoir de gérer la nature et la terre en bons pères de famille, afin de pouvoir les transmettre intactes aux générations suivantes.
Le développement économique doit être compatible avec le respect de l'environnement et le bien-être des personnes. Si notre planète veut survivre, notre unique option sera de ne réaliser que des investissements ayant un impact négatif minimal sur l'environnement.
GRANDIR EN QUALITE
Nous devons nous éloigner de délire qui consiste à se fixer chaque année une croissance économique maximale. Quel est le but d'une 'croissance pour croître' ?A quoi sert le désir d'acquérir de plus en plus de prospérité ? Le véritable test de l'évaluation d'une société n'est pas la quantité mais sa qualité. Ce 'est pas la quantité , le produit national brut,le montant de l'épargne,qui fait l'honneur d'une société. L e véritable critère, c'est sa qualité. Une fois passé le cap de l'adolescence, l'homme ne grandit plus par sa hauteur exprimée en centimètres, sa grandeur s'exprime par l'humanité qu'il incarne.
UN ENVIRONNEMENT PROTECTEUR
Le miracle de la vie ne peut avoir leur que dans un environnement protecteur pourvu d'abris, de sois, d'amour, d'encouragement et de soutien. Cela implique une attention particulière aux membres les plus faibles de la société, les personnes âgées, les malades et les handicapées.
AUTHENTICITE
Les médias et la publicité nous montrent tous les jours un monde irréel plein de glamour et d'apparences. Mais la réalité derrières cette façade trompeuse n'est généralement pas aussi agréable. Plus que jamais notre société a besoin d'individus authentiques qui expriment leurs idées et les traduisent en actes. On a besoin de gens honnêtes qui restent fidèles à eux-mêmes, sans intentions cachées.
AMOUR ET FIDELITE
La fidélité, plus encore que l'amour, est une force motrice dans les relations humaines. L'amour véritable est une source de fidélité désintéressée, surtout lorsque le partenaire ne répond pas aux attentes idéales. On a grand besoin d'un message actuel dans les domaines de la sexualité, de l'amour et de la fidélité. Si ce message réussit à toucher les individus et à les inspirer, il peut contribuer à un bonheur profond.
RESPECT RECIPROQUE
Se respecter mutuellement va de pair avec la réciprocité. Celui qui reçoit, quelle qu'en soit l'importance, est supposé donner quelque chose en retour.
Don et don en retour peuvent avoir un caractère immatériel .Le respect mutuel est nécessaire au fonctionnement correct de la société , à tous les niveaux. Cela signifie tenir une promesse, honorer un accord . Cela vaut naturellement pour notre attitude envers les personnes de langue, de couleur
ou de religions différentes. Et tous ceux qui portent des responsabilités
méritent plus respect encore. Et pour finir, aucun pays ne peut survivre sans la loyauté de ses citoyens. L'ancien président américain John f.
Kennedy disait : 'Ne demandez ce que le pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.'
CONFIANCE MUTUELLE
La société multiculturelle de demain e peut réussir que si nous l'abordons dans un esprit d'ouverture, de fiabilité, de tolérance et d'accueil. Vivre ensemble devient tellement plus facile lorsque règne la confiance. Nous sommes appelés à démolir un à un les murs de méfiance qui divisent la société.
GARDIENS DE NOS FRERES
Que l'inégalité persiste malgré tous ces belles paroles et promesses est un véritable scandale. Un milliard de personnes survit avec moins d'un dollar par jour. Nous sommes coresponsables du fait que malgré leur immense potentiel des pays comme le Congo restent parmi les plus pauvres du monde.
Nous devons mettre la solidarité internationale en pratique et protéger nos frères dans les pays les plus pauvres, pratiquer la charité et réorganiser la sécurité sociale en Occident.
ADMIRER SANS POSSEDER
Notre vie peut s'enrichir,non par l'acquisition frénétique de plus en plus de biens matériels mais par le partage de ce que nous possédons, en abondance d'ailleurs souvent, et par ce que nous pouvons faire et signifier pour les autres.
Admirer sans envie de posséder est un art de vivre qui doit être cultivé. En consommant moins au lieu de consommer plus, par une vie plus sobre, on réalise un monde bien meilleur.
DEVELOPPER LA DIMENSION SPIRITUELLE
Le verbe 'être' a pus d'importance que le verbe 'avoir'. L'attention à la dimension spirituelle de la vie nécessite des repères. Traditionnellement ce point d'ancrage est enraciné dans tous les civilisation. Après une semaine de travail chaque personne a besoin d'un temps de repose pour rompre le quotidien et vivre de façon plus équilibrée. Pour ce jour de repos les Musulmans ont réservé le vendredi, les Juifs le samedi et les Chrétiens le dimanche.
C'est justement parce que ce jour n'est pas comme les autres que nous nous habillons d'une manière différente. Ce jour-là est fait pour être occupé par les choses de l'esprit : raconter, jouer, chanter, danser, se rendre visite et faire la fête, se remplir de beauté, prendre du bon temps ensemble. Pour les croyants c'est une occasion de goûter la présence de l'Autre dans la prière et le rituel religieux.
Chacun est libre de donner sont interprétation personnel à ce jour-là, mais l'essentiel reste le développement de cette dimension mentale. L'esprit et la matière sont comme les deux jalbes de chacun de nous.
Ce qui est petit n'est pas si ... petit
Intégrer ces principes de base n'est certes pas évident car il nous faut passer de l'attention portée unilatéralement à nos perspectives économiques 'dures' à une plus grande attention aux valeurs 'douces'. Ce changement de mentalité est une entreprise à long terme qui se réalise petit à petit.
Cette nouvelle 'langue », dans laquelle tous les nouveaux mots s'intègrent comme les pièces d'un puzzle fait partie d'une vision globale. Elle peut inspirer, renforcer et enthousiasmer nos contemporains.
Ce tableau idéal garde bien sûr un côté utopique et reste un concept théorique.
3Les gens les organisations le savent bien, ils le désirent même, mais ils ne le mettent pas en pratique » disait l'écrivain flamand Willem Elsschot.
Il est vrai que la mise en oeuvre touches aux structures existantes, aux « valeurs immuables ». Dans l'histoire quiconque touchait à ces idoles s'attirait des reproches...
Ces dernières années toutefois, bien des idoles sont tombées, bon nombre de valeurs immuables ont implosé. Et la responsabilité ultime pour le bon fonctionnement de la société revient tout de même à chacun de nous. 'Nous'
sommes la société.
'Changer le monde, en commençant par nous-même' disait Dom Helder Camara.
Des actes simples ou symboliques contribuent également au développement de la communauté ? Ce qui est petit n'est pas ..petit. Chaque acte, même infime, a son importance. Quand chacun y apportera sa part, la société multiculturelle deviendra réalité.
Koenraad De Wolf, 1 février 2014
Épiloque
A l’occasion des élections européennes, les partis extrémistes de droite ont doublé leur nombre de sièges jusqu’à près de vingt pour cent. Mais à cause de leurs division interne le troisième plus grand groupe au Parlement n’est pas devenu une réalité. Cependant l’establishment européen n’a tiré aucune leçon de ce glissement de terrain. Comme avant, ils ont luttés pendant des mois pour les fonctions. La nouvelle Commission européenne continue à travailler comme d'habitude, mais en attendant la démocratie est menacée dans son existance.
“Ja, wir haben das gewusst.” Mais non, rien ne change. L'histoire montre qu’un système politique est condamné à disparaître quand il refuse de s’engager dans des véritables défis.
L'extrême droite monte en force
Aux élections européennes du 25 mai 2014 le succès prévu de l’extrême droite, des partis d’anti et nationaliste strict est devenu un fait inquiétant. Ils remportent 143 des 751 sièges ou dix-neuf pour cent. C’est plus que le double par rapport à 2009. Un européen sur cinq a voté pour un de ces parties.
Dans trois pays ils sont devenu de loin le plus important. Le Parti du Peuple danois et le Parti Indépendant du Royaume-Uni (UKIP) ont obtenus 26,6 % des voix. Et le Front National (FN) en France a augmenté avec 24,86 pour cent de voix leur nombre de sièges de 3 à 24. Ce chiffre aurait pu être encore plus élevé sans la tourmente qu’a provoquée le fondateur du FN, Jean-Marie Le Pen (85). Il disait quelques jours avant les élections: “le virus eloba peut arrêter l’afflux des migrants vers l’Europe et l’explosion démographique mondiale dans trois mois.” Ceci est un fait criminel, car nous voyons chaque jour comment ebola sème littéralement la mort et la destruction en Afrique.
Aussi dans la plupart des autres pays, les partis de l’extrême-droite ont obtenu un bon résultat. En Italie, la Lega Nord a obtenu cinq sièges; le PVV aux Pays-Bas et le FPÖ en Autriche quatre; et la Nouvelle Aube en Grèce et Jobbink et Hongrie comptent trois membres élus. Le Vlaams Belang en Belgique et les Vrais Finlandais ont gagné un siège. Le Parti démocratique National de l’Allemagne, le parti néonazi allemand, a obtenu 300 000 de votes et a comme parlementaire Udo Voigt. Lui qui est un négationniste de l'Holocauste et qui a déjà été condamné plusieurs fois pour racisme.
Mais après ce glissement de terrain un silence totale a suivi. Tout le monde, y compris les intellectuels, se sont enveloppé dans un silence profond. Ou est qu’il faut conclure que c’est un abandon?
Pas d’union de forces
Après les démocrates-chrétiens du PPE (220 sièges) et les sociaux-démocrates de la S&D (191 sièges) l’amalgame des partis de l'extrême droite, nationaliste strict et anti est de loin le troisième plus grand groupe au Parlement. Mais leur division interne sans vision unitaire bloque la formation d’un grand groupe d’extrème droite. Cela nécessite l’adhésion de membres élus de sept États membres. Et cela est un obstacle insurmontable pour le groupe autour du FN (France), le PVV (Pays-Bas), le FPÖ (Autriche), le Vlaams Belang (Belgique) et le Lega Nord (Italie).Le Parti Populaire danois et les Vrais Finlandais ont rejoint le groupe des Conservateurs et Réformistes Européens (ECR). Le parti UKIP est la force motrice du groupe Europe de la Liberté et la Démocratie Directe (EVDD). Ce groupe regroupe également des élus de petits partis de droite extrême de Lituanie, de Pologne, la République tchèque et la Suède.
Ils continuent comme d’habitude
Quels leçons a attiré l’establishment européen de tsunami politique?
Aucune! Parce que le soir même des élection, comme traditionnellement, une lutte pour le pouvoir a éclaté entre les grandes formations traditionelles autour de la distribution des postes. Pendant cinq mois tout le temps et l’énergie sont allés à une exercice d’équilibre afin de trouver un nouveau équilibre de pouvoir entre les partis traditionnels.
La nouvelle Commission européenne sous la direction de Jean-Claude Juncker est entrée en fonction le 1er novembre 2014. Tout le monde pense que les affaires vont continuer comme avant. Mais déjà quelques jours plus tard on a pu constater une fois de plus que le système européen fonctionne mal. Audessus de la fraude généralisée et des gaspillages on a en 2013 dépensé par erreur 7 milliards EUR, soit 4,7 % du budget. Ce chiffre s’élevait à 4,8 pour cent en 2012. Il y a donc une amélioration de 0,1 pour cent.
Peut la marée se tourner sous Juncker? Probablement pas. Comme auparavant les mêmes parties et groupes sont restés au pouvoir. Et en même temps la pression des groupes invisibles de lobbyistes autour de l'Union européenne augmente de plus en plus. À Bruxelles il y a beaucoup plus de lobbyistes que les fonctionnaires européens.
L’ancien proverbe reste convenable: “ils buvaient un verre, font un pipi et lessaient tout qu’il était. »
La démocratie est menacé dans son être
Pourquoi personne se réveille lorsqu’un européen sur cinq a voté contre ses propres institutions?
La réponse est simple: ce glissement de terrain n’est pas un danger reël pour le système. Apparemment il faut encore une plus grande onde de choc pour réveiller les gens au pouvoir.
Que ce choc va se produire, semble inévitable. Pourquoi? Les partis extrémistes se sont assis aux essieux que le système politique s’est réserve à lui-même. Ils peuvent embaucher du personnel à une échelle sans précédente et utiliser des ressources de fonctionnement plus qu’auparavant pour propager de la haine et dispercer de l'acide qui mine la société.
Car ces partis restent du ‘nom de la démocratie’ intouchables. Le gouvernement d’Angela Merkel en Allemagne par exemple a en avril 2013 voté contre une interdiction du NPD. Ce qui fait qu’ aujourd'hui ce parti néo-nazi a un bureau au Parlement à Berlin. … Le même bâtiment qui a été incendiée par les Nazis en 1933.
La liberté d’expression a des limites, surtout quand elle menace la démocratie dans son être. Mais devant nos propres yeux scient les groupes d'extrême droite la branche ou nous siégeons nous-même avec l’argent des contribuables.
Hamartia et manipulation des médias
Comment peut-on expliquer l'apathie générale, ce silence et même l’abandon?
La première cause est la manque de connaissance du passé. L’enseignement de l’histoire a été réduit à la connaissance des dates, des noms et des faits, et ne pas à la compréhension des mouvements et des évolutions sous-jacents.
En plus joue l’incapacité et – ce qui est bien pire – même le refus de tirer des leçons de l’histoire. La plus grande maladie de notre temps est ce que le philosophe grec Aristote a appelé il y a 2 300 années l'hamartia, ou le manque de volonté manifeste d’apprendre. Plein d’eux-mêmes vivent de nombreux dirigents dans l’illusion que seulement eux-mêmes possèdent la vérité et qu’ils n’ont rien à apprendre de personne.
En outre il existe une incapacité sociale profondement enracinée pour apporter des modifications. “Des personnes et des organisations le savent, le veulent, mais ils ne le font pas”, a dit l’écrivain Willem Elsschot.
Et finalement cette dure réalité se voit guerre par la manipulation des médias. Le journalisme d'investigation obtient de moins en moins d’attention. Les journaux dits de qualité suivent les directives des groupes commerciaux par lesquelles ils sont contrôleés. Entre les lignes on lit toujours le même refrain: nous devons investir, produire plus et consommer encore plus. Les banques et l'argent exigent toute l’attention. Endormis pa rune faim insatiable vers une societé de consommation – le ‘pain et des spectacles’ de notre temps – donne la plupart des gens pas d’attention à l’essentiel de la vie.
“Ja, wir haben das gewusst.” Mais non, rien ne change.
Une loi dans l'histoire nous apprend qu’un système politique est condamné à disparaître quand il refuse de s’engager aux véritables défis.
Koenraad De Wolf
15 november 2014
Contact
Kauwstraat 58A
9550 Herzele
Belgique
(00 32) (0) 498 08 81 61
(00 32) (0) 490 44 65 05
E-mail : Koenraad.de.wolf1@telenet.be
Website : www.koenraaddewolf.be